Une matinée d'amour pur

Publié le par Aya

Une matinée d'amour pur
Yukio Mishima
Japon
Synopsis :

- Une histoire sur un promontoire

    Vacances d'été,à la mer. Un jeune garçon solitaire, aimant la lecture, part se promener près de la falaise surplombant la plage. Il y trouve une vieille maison abandonnée, où il fait la rencontre d'une jolie jeune fille jouant du piano. Celle-ci l'entraîne jouer avec lui dehors. Ils sont rejoints par un jeune homme, sans doute son compagnon. Tous trois contemplent un moment la plage du haut de la falaise, puis la jeune fille propose une partie de cache-cache. Une partie, deux. A la troisième, l'enfant compte. Il croit entendre un cri étouffé. Il ne trouva jamais les deux amants : ils s'étaient jetés à la mer.

- Haruko

    Hiroshi, jeune homme réservé, a toujours été fasciné par sa scandaleuse tante Haruko. Quand celle-ci vient le voir, maintenant, elle lui offre son corps. Un jour, elle lui présente la réservée Michiko, sa belle soeur avec qui elle partage son appartement. Hiroshi est attiré par Michiko, et les occasions pour lui ne manquent pas. Mais il ne put jamais. Les deux femmes sadonnèrent à un jeu cruel pour le pauvre coeur du jeune homme. Jeu bien vain ,puisque les deux femmes s'aiment entre elles.

- Le cirque

    Un jeune couple est engagé dans un cirque. Elle est funambule, lui voltigeur à cheval. Mais les conditions de vie sont dures, et tous deux tentent de s'enfuir. Ils sont rattrappés et reprennent leur travail sur la piste aussitôt. Mais le cheval s'emballe,lui tombe et se tue. Perturbée, elle chute de son fil et vient s'écraser auprès de lui. Le patron avait dopé le cheval, tout cela faisait partie du spectacle.

- Papillon

    Histoire d'un homme gardant à jamais de l'admiration pour une vieille cantatrice d'opéra.

- La lionne

    Shigeko et Hisao sont mariés et ont un fils, Chikao. Ils vivent dans l'aisance. Mais elle a un caractère très difficile. Lui doit entreprendre un voyage avec son patron et ami Keisuke, au cour duquel il rencontre la fille de celui-ci, en tombe amoureux. Il décide de quitter Shigeko. Mais cette dernière s'est aperçue de la situation très tôt et sa jalousie farouche s'est transformée en folie. Elle empoisonne la maîtresse de son mari ainsi que le père de cette dernière, puis tue son propre fils dans le but de faire souffrir Hisao et, ainsi, de se vanger.

- Une matinée d'amour pur

    Ryosuke et Reiko, époux de longue date, refusent de vieillir et de voir leur passion se fâner. Pour raviver la flamme, ils sortent chacun de leur côté et séduisent de jeunes personnes qu'ils amènent chez eux et avec qui ils font finalement l'amour, toujours en pensant l'un à l'autre. Après quoi, au petit matin, ils se retrouvent sur la terrasse pour un long baiser langoureux.
    Mais Takashi, le jeune amant d'une nuit de Reiko, les aperçoit, comprend, et les tue d'un coup de révolver.


Commentaire :

    Un style trèèèèès lourd en description, en reflexion, en allégories... en tout ce qui peut être rasoir quoi ! Des histoires lugubres et sinistres, sans trop d'originalité, des personnages peu charismatiques, et surtout, des longueurs épuisantes pour très peu d'action. Bref, il faut aimer, ce n'est pas mon cas !
    Seule l'histoire de "la lionne", réadaptation de la Médée d'Euripide, m'a un peu touchée.

Publié dans Littérature d'Asie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article