Un doux parfum de lavande

Publié le par Aya

Un doux parfum de lavande
Belinda Alexandra
Angleterre, 2007

Synopsis :
   
    Suzanne Fleurier vit une enfance heureuse dans une exploitation de lavande du pays de Sault (Vaucluse), entourée de sa famille bien-aimée. Mais son existence prend un tout autre aspect quand, à la mort de son père, on l'envoie comme bonne à tout faire à Marseille.
    Là-bas, Suzanne découvre les charmes des music-halls grace à sa charmante voisine, la danseuse Camille Casal. Suzanne parvient à intégrer un premier casino où elle enchaîne les petits rôles mais se voit obligée de le quitter quelques temps plus tard : Camille lui a joué un vilain tour et l'a discréditée.

SPOILER

    Mais notre chère héroïne s'est piquée au jeu de la scène et s'en va pour la capitale où elle tente sa chance. Chance qui ne la lache pas puisqu'elle trouve un excellent manager grace auquel elle devient bientôt, après maintes difficultés, la star que le tout-Paris s'arrache à grands cris.
    Mais que la vie serait monotone sans un peu d'amour ! C'est pour ça qu'arrive, bien sûr, le bel et riche André Blanchart, dont elle tombe éperduement amoureuse et qui le lui rend bien ! Ensemble, ils voyagent, rêvent, jouissent de la vie, jusqu'au 30 ans de Monsieur... jusqu'à ce que Mr Blanchard Père le marie avec une riche princesse. Suzanne est désespérée, mais n'a pas le temps de se lamenter sur son sort : c'est l'heure de la seconde guerre mondiale.

    Pendant les six années de guerre, Suzanne résiste au côté des maquisards, manque de nombreuses fois de se faire découvrir et assassiner. Elle rencontre un bel australien, Roger, avec qui elle organise un véritable réseau de résistance. Et puis il y a André, maintenant père de deux enfants, qui l'aide financièrement. Il y a aussi Camille, qui couche avec un général SS et dont on apprend, entre autres, qu'elle a fait chanter Mr Blanchard pour qu'il empêche le mariage d'André et Suzanne... par pure jalousie.
    Lorsque la fin de la guerre arrive, Suzanne rentre chez elle, à Sault, pour trouver sa maison ravagée et apprendre l'exécution de toute sa famille. Pour combler le tout, elle voit sa fidèle minette Kira mourir. Malgré tout, l'avenir est radieux, car l'Allemand est parti, la paix revenue, et Roger aussi.


Commentaire :
   
    J'ai beaucoup aimé ce roman ! Suzanne est plutôt sympatique, surtout quand elle se démène pour sauver la vie d'animaux à qui elle est la seule à penser ! Son histoire avec André m'a beaucoup touchée, ce que c'est moche quand même ! Et puis cette Camille, raaaaaaaaah je ne la sentais pas, dés la première page ! C'est la méchanceté incarnée, ça me rappelle quelqu'un...
Bon Roger, je le trouve vraiment incipide, trop "héros parfait" à mon goût. Je préfère André même si c'est un lâche...
    La fin est vraiment retournante et achever ce roman laisse un arrière-goût amère. Mais qu'est-ce qu'il est top !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article