La nostalgie de l'ange

Publié le par Aya

La nostalgie de l'ange
Alice Sebold
USA, 2002

Synopsis :

    Susie Salmon, Salmon comme le poisson (saumon en anglais), 14 ans. Un soir, en rentrant de l'école, elle décide de couper à travers le champ de maïs et rencontre Mr Harvey, un voisin.  Qui veut lui montrer un trou qu'il a creusé dans la terre, sa cachette secrète. Susie est sur ses gardes, pourtant elle le suit dans ce tombeau, pleine de curiosité. Là, l'horrible bonhomme la viole, puis la tue et la découpe en morceaux avant d'aller la jeter dans la doline du coin.

    Ainsi commence ce roman.

    Susie est morte, mais elle est toujours là. De son "petit paradis", elle contemple, impuissante, le déclin de sa famille après sa disparition.


                                                                        SPOILER

    Comment ils ont espéré la revoir vivante, comment ils se sont rendus à l'évidence, comment ils ont finalement souhaité en vain retrouver un corps et un coupable. Elle a vu son père s'affaiblir de jour en jour, s'accrocher déséspéremment à ses deux enfants restant. Elle a suivi sa mère qui a fui, abandonné sa famille pour tenter de se protéger de la peine, en vain. Et qui est revenue. Sa soeur, qui a fait preuve d'un courage exemplaire. Son frère, qui a grandi malgré tout. Il y a aussi Ray Singh, ce beau garçon qui l'a embrassée au lycée, et qu'elle aime sincèrement. Et Ruth, cette camarade qui l'entend et lui prête son corps le temps d'aimer Ray une seule et dernière fois.

    Les années ont passé, et on a commencé à savoir vivre avec son absence. Alors, petit à petit, Susie a cessé de s'inquiéter, elle a réussi à se détacher de ceux qui restent, pour prendre le chemin du "grand paradis". Quand à son assasin, il a fini par mourir, après avoir fait de nombreuses victimes. Mais personne ne l'a jamais su.


Commentaire :

    Un livre qui coupe le souffle, du premier mot à la dernière page. Une fin insatisfaisante mais criante de réalisme. Toute cette histoire me fait froid dans le dos et beaucoup de peine à la fois. Elle est vraiment bien écrite, très poétique, et je suis sûre qu'il n'existe pas deux romans comme celui-là. A lire de toute urgence, mais avec des nerfs solides !

    Les personnages sont vraiment bien travaillés. J'ai un peu buggué sur la mère qui m'a parue vraiment antipathique, mais j'ai fini par éviter de la juger (comment peut-on juger une mère qui pert son enfant ?). Le père est top, le petit frère aussi. Le meurtrier est herrissant ! Quand à Lindsey, sa soeur, on lui en voudrait presque de parvenir à vivre si normalement quand Susie ne le pourra plus jamais, elle.

    A lire !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article