S'il te plaît, emmène-moi chez toi

Publié le par Aya

S'il te plaît, emmène-moi chez toi
Marie-Jo Audouard
France, 1991

Synopsis :

    Marie Jo est institutrice et a choisi de se spécialiser dans l'éducation des enfants de la DASS. Elle se souvient et couche sur le papier des histoires qui l'ont marquée, histoires vraies de milliers d'enfants nés sous une mauvaise étoile. Elle ne juge ni ne commente, mais se contente de raconter. Il n'y a ni début ni fin dans ces récits, il s'agit simplement de constats, de tableaux de malheur.

    Elle raconte l'histoire de Michèle, fillette de sept ans qui attend déséspéremment que sa mère quitte "le cimetière des mamans" pour venir la chercher. Qui n'aura même pas la chance de trouver une "nouvelle maman" parce que trop âgée et pas assez mignone, la gamine.

    Elle évoque la vie de Jacky, détruit par une relation trop fusionnelle et maladive avec sa mère, qui le traite comme un nourrisson alors qu'il a plus de dix ans.

    Elle se souvient de cet enfant de douze ans qui a vu sa mère mourir dans un accident de la route, avant de trouver un mois plus tard son père pendu dans l'entrée de la maison.

    Elle regrette cet ado rebelle qu'elle a presque adopté en l'intégrant chez elle tous les week-ends et pour les fêtes, et qui un jour lui a été enlevé par une DASS lointaine dont il dépendait.

    Elle se rappelle de cet enfant indien, scalpé par ses parents.

    De cette jeune fille battue, rabrouée et droguée, mais attachée à sa famille malgré tout. Et de tous les autres, au cas similaire. Sans compter les filles violées par leur père, les fratries brûlées par des mégots, fouettées, baillonées, mutilées par leurs propres parents.

    Tous ces enfants, parfois, elle a pu les aider, un peu. Pour d'autre, non.


Commentaire :

    Un document poignant et prenant. Véritablement très intéressant pour l'institutrice que je suis. Des enfants comme ça, il en vit des centaine dans chaque ville, et cela n'empêche personne, même pas nous, de dormir sur ses deux oreilles. Ces enfants, personne n'en veut, il paraît que ce sont des délinquants, des drogués, des dégénérés. Ce livre nous montre que ce sont avant tout, et surtout, des enfants. Des enfants blessés au plus profond d'eux-même, mais toujours en quête d'amour et de reconnaissance.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article