La prisonnière de Malte

Publié le par Aya

La prisonnière de Malte
David BALL
USA, 2004

Synopsis :

    Ile de Malte, XVIème siècle, dernière périodes des croisades. Les Cheveliers de l'ordre Saint Jean, représentant armés de la chrétienté, ont élu domicile sur cette terre de roches et d'eau. Alors que l'Europe et l'Orient en sont aux grandes découvertes, les habitants de l'île vivent de manière plutôt triviale. La vie est dure, la terre peu fertile et les portefeuilles trop peu remplis. C'est aussi le cas dans la famille Borg. Ce qui n'empêche pas ses deux rejetons, Nico et Maria, de désobéir à leur père pour aller à la chasse au trésor sur les côtes. Malheureusement, une galère musulmane passe dans le coin et capture Nico au passage.

    Le jeune garçon traverse l'enfer d'Alger où il devient l'esclave d'un riche marchant marin avide de jeunes garçons pour occuper ses soirées. Innutile de préciser que la vie n'y est pas des plus douces. Par miracle, il parvient à s'échapper, mais se retrouve seul au milieu de l'océan... il est repéché par Dragut, le corsaire le plus craint de toutes les mers. Celui-ci le prend en affection et le confie au Sultan Soliman. A Istambul, l'Eden sur Terre, Nico devient Asha l'ottoman. Il gravit les échelons et finit par devenir Raïs, capitaine d'une galère qu'il nommera Alisa, du nom de la jeune esclave qu'il a rencontrée par hazard au palais et qu'il croit morte noyée. Il part pour une mission essentielle : la conquête de Malte...

    Maria grandit sur sa petite île perdue en rêvant de s'en évader. Elle se lie d'amitié avec Elena et sa famille adoptive, juïve. Son rêve : lire. Ce qu'elle apprend à faire avec le prêtre Don Salvago. Manque de chance, celui-ci ne parvient pas à contrôler ses ardeurs, et viole la jeune fille. Celle-ci ne pensera alors plus qu'à se venger. Devenue jeune femme, elle travaille avec son père dans le bâtiment.

    Christian de Vries est issu de l'aristocratie française. Il rêve de devenir chirurgien mais son père a prévu autre chose pour lui : Christian deviendra chevalier de Saint Jean, et ira servir l'ordre à Malte. Il y rencontrera Maria, dont il tombera amoureux... au point de trahir son serment et de se faire emprisonner.

(Spoiler)

    Malte est assiégée par la flotte musulmane. La population se défend comme un diable malgré ses chances minimes de remporter la partie, les forces européennes ne semblant pas très motivées pour leur venir en aide. Maria y perd sa famille et ses amis. Seul Christian (une jambe en moins) et le fils d'Elena y survivent avec elle. Don Salvago quand à lui y périt brûlé vif. Maria est vengée mais garde les mains propres.
    Nico quand à lui est balotté entre ses deux identités. Il tente de s'infiltrer dans son île natale en tant qu'espion mais se fait capturer... pour devenir l'esclave de Saint Jean. Il parvient à nouveau à s'enfuir, et, libre, part à la recherche d'Alisa. Il a revu sa soeur, il sait qu'elle va bien.
    Malte remporte finalement la victoire, à la surprise générale : c'était la dernière bataille des croisades. Maria et Christian s'en vont pour Paris, ensemble.


Commentaire :

    Génial ! Ce roman est très long (presque mille pages) mais il se lit très vite, tellement il est bien écrit ! Les personnages sont très travaillés et charismatiques, leur histoire pleine de rebomdissements. Le fait que l'on passe continuellement de l'un à l'autre permet de maintenir une attention constante. D'autres personnages sont délicieusement détestables. La fiction est régulièrement coupée par des notes historiques. Après avoir lu ce livre, en plus de vous être régalé, vous aurez beaucoup appris sur l'histoire de croisades et ce du point de vue chrétien mais aussi de celui des musulmans. Vous aurez partagé un instant la vie des pauvres et celle des riches, celle des hommes libres et des esclaves, celle des combatants et celle des pacifistes, celle des adorateurs de Dieu, d'Elohim et d'Allah. Et avec un peu de chance, vous en resortirez avec une meilleure ouverture d'esprit ;) .
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Merci de m'avoir contacté. J'ai mis un lien de Lettres d'ailleurs, que je viens de découvrir, sur Fleur d'encre.<br /> Le blog est sur 2 plate-formes, U-blog et Over-blog.<br /> http://fleurdencre.over-blog.com/<br /> http://www.u-blog.net/alval<br /> Amicalement.<br /> Alain
Répondre
A
D'après l'éditeur,  Une histoire qui ne fait que commencer... <br />  
Répondre